Les smartphones innovent-ils encore ?

Il y a 1 année  •  Par  •  0 Commentaire(s)

Processeurs toujours plus puissants, optimisation des capteurs photos ou encore nouveau gadget comme le Force Touch... Force est de constater que les nouveaux smartphones ne révolutionnent plus l'industrie et ont de plus en plus de mal à vraiment innover. Savez vous pourquoi ?

Analyse

smartphoneAujourd’hui, les géants de l’industrie que sont Samsung et Apple dominent le marché mondial des téléphones et ne se font grignoter des parts de marché que par la percée des constructeurs chinois. Constructeurs qui s’imposent grâce à des prix très agressifs et une sortie mondiale de leurs téléphones.

Mais si l’on exclue leur prix de vente, très peu de choses changent pour nos smartphones.

L’adoption des scanners d’emprunte digitale, l’amélioration de la qualité des photos prises depuis nos téléphones et les montées en résolution des écrans maintenant QHD (et encore plus consommateurs de batterie) n’empêchent pas d’arriver à ce constat : l’utilisation de nos smartphones reste toujours la même.

Même après avoir renouvelé son téléphone, on reprend vite les mêmes habitudes : un peu de jeu, une petite vidéo et un peu de réseaux sociaux. Le changement d’un matériel aussi onéreux satisfait plus notre envie de voir du neuf que nos usages. Et oui, 10% de rapidité supplémentaire ou quelques pixels de plus ne vont pas bouleverser nos habitudes de vie.

Un écosystème applicatif central

La raison principale de cette monotonie est assez simple. Notre téléphone tout neuf fonctionne avec les mêmes services que l’ancien : des applications. Ces logiciels accessibles depuis les stores des géants Android et iOS n’ont pas réellement évolué ces dernières années. Pourtant les usages de nos téléphones dépendent bien plus de ces applications que de notre téléphone. Celui-ci peut être vu comme l’outil permettant d’accomplir des activités proposées par les applications.

Ces stores se sont structurés au cours des années, permettant de faire ressortir les applications les plus pratiques via des systèmes de notation et en les organisant par catégorie. Grâce à cette évolution nécessaire, l’utilisateur néophyte peut facilement se voir présenter les expériences les plus intéressantes pour son smartphone.

Innovation logiciel

Ce qu’il manque fondamentalement à notre quotidien n’est donc pas un nouveau processeur (quoi qu’une réelle évolution de batterie serait la bienvenue) mais des innovations logiciels. Les applications d’aujourd’hui ne font qu’améliorer celles déjà existantes. Meilleures interfaces, léger changement de concept, succès garanti sans réel changement de recette.

Si bien que les gens finissent par attendre le nouveau Candy crush ou le futur Twitter. Quasiment tout n’est plus que dérivé de ce que nous faisions il y a quelques années déjà.

Rassurons nous, les réelles innovations pouvant changer nos quotidiens existent. Prenons le temps de parler des services comme Android Pay ou Apple Pay, des solutions de paiement sans contact qui pourraient bien prendre la place de nos cartes de crédit et changer nos habitudes de consommation. Mais c’est ne pas prendre en compte les remparts administratifs levés par les banques qui n’apprécient pas cette concurrence ou encore l’Etat qui n’est pas capable de réagir assez rapidement pour permettre ce genre de révolution technologique.

Innover reste possible

De très nombreux secteurs pourraient bénéficier des technologies mobiles pour évoluer. Tout ne dépend pas uniquement des géants de l’industrie.

L’état pourrait, par exemple, réfléchir à une numérisation permettant de simplifier la gestion administrative de chacun. La sécurité de nos smartphones s’améliorant chaque jour et le big data étant déjà acquis par de nombreuses entreprises, les institutions pourraient bénéficier d’un gain de temps considérable, et nous, d’une simplification de nos démarches.

Ceci n’est qu’un exemple ; chez novfr, nous pensons que l’innovation n’est pas à attendre des grandes institutions ni des grandes entreprises ayant déjà un monopole. Le plus grand vivier d’innovation, c’est n’importe qui ayant envie d’entreprendre et de changer les choses.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Envoyer un commentaire